En 1962, à l'âge de 15 ans j'ai commencé l'alpinisme et la photographie.
Quelques années plus tard, mon épouse, puis mes deux enfants sont devenus des membres très actifs de ces deux passions qui nous ont amenées à parcourir la planète.
Aujourd'hui, mon petit fils Louis âgé de 12 ans, partage avec moi l'escalade, contemple un lever de soleil en montagne, ou aime faire sa trace dans la neige. Dans très peu d'années, se dirigeant vers une majorité certaine, il va prendre son autonomie et exprimer pleinement ses aspirations sportives et intellectuelles.
Inquiets, nous attendrons son retour dans la vallée, et pourrons ensuite partager les photos de ses aventures, la boucle sera bouclée.
Adolescent, j'ai dévoré tous les livres de montagne de l'époque, et j'ai toujours retenu ces quelques mots de Lionel Terray dans les Conquérants de l'Inutile en 1961:
... Si vraiment aucune pierre, aucune crevasse ne m'attend pour arrêter ma course, un jour viendra où vieux et las, je saurai trouver la paix parmi les animaux et les fleurs, le cercle sera fermé, enfin je serai le simple pâtre qu'enfant je rêvais de devenir.
Merci pour votre accueil.
Jean-Marie.
JOUONS AVEC LES NUAGES